3e rencontre des Femmes de la Caraïbe du 30 avril au 3 mai 2008

3e rencontre des Femmes de la Caraïbe du 30 avril au 3 mai 2008

Le 1er mai 2006 une délégation caribéenne se réunissait en Martinique afin d’organiser l’Assemblée des Femmes de la Caraïbe dans le cadre du Forum Social Caribéen : pas moins de 60 femmes de la Caraïbe participaient aux différents ateliers et posaient les bases d’une « Caraïbe solidaire, respectueuse des droits des femmes ».

Des résolutions ont été prises dont celles d’actions communes autour du :

  • 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes) ;
  • 1er décembre (Journée mondiale de lutte contre le SIDA).

Pour passer à la mise en œuvre de ces résolutions, l’Union des Femmes de la Martinique (UFM) a organisé la 3e Rencontre des femmes de la Caraïbe du 30 avril au 3 mai 2008 autour des thèmes suivants :

  • femmes et violence dans le couple ;
  • femmes et VIH.

Lors des divers échanges le consensus s’est fait sur les thèmes de campagne 2008 :

  • conséquences des violences conjugales sur les enfants ;
  • femmes et Sida.
ASSOCIATIONS PRESENTES
PaysNomsPersonnes présentes
Sainte LucieAdvocates for Safe Parenthood; Improving Reproductive Equity (ASPIRE)Flavia Cherry et Amanda Clarke
Caribbean Association for Feminist Research & Action ( CAFRA)Flavia Cherry et Amanda Clarke
MartiniqueUFMGroupe Femmes et VIH/IST Groupe Femmes et Violence Groupe Femmes et travail Groupe Citoyenne d’égalE à égal Groupe Fanm tout koté sanblé
COREVIHMarlène Ouka, Fred Cronard
Action Sida MartiniqueMarlène Ouka
AMVIEFred Cronard
CRES, OSMKaryne Pierre Louis
ASSOKAMuriel Ameller
ASSOCIATIONS PRESENTES(suite)
PaysNomsPersonnes présentes
DominiqueDominica Nation Council of Women(DNCW)Vanya David (représentante d’Angelina Pierre Louis)
GuadeloupeCercle « Action solidaire » (CERCASOL) Ligue des Droits de l’hommeMarie Christine Manne
Saint MartinAIDES BLUE MOONMonique Raymond
INTERVENANTE
Latefa Imane Ancienne journaliste, diplômée en Anthropologie de la Santé et impliquée dans les champs de la santé communautaire et de la lutte contre le VIH SIDA depuis 1988 au Maroc, en France, en Haïti et en Afrique sub-saharienne. Elle est intervenue sur le thème « Femmes face au Sida entre vulnérabilité et empowerment »
PARTICIPANT-E-S
Membres de l’UFM, de l’AMVIE, d’Action Sida Martinique, du CRES, de l’OSM, d’Action Sida Martinique, d’ASSOKA, de COREVIH, d’AIDES BLUE MOON, interprètes, Josette Augustin (Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité)…
PROGRAMME
Mercredi 30 avril : 17 h : accueil des invité·e·s et échanges ouverts au public Jeudi 1er mai : Défilé du 1er mai : RV 9 h à la maison des syndicats 15 heures : début des travaux avec les délégations étrangères Vendredi 2 mai : 9 h – 13 h : groupe de travail « Femmes et violence dans le couple » 16h : intervention de Latefa Imane « Femmes face au Sida entre vulnérabilité et empowerment » 17h : échange d’expériences et d’informations avec les actrices et acteurs impliqué·e·s dans la lutte contre le VIH SIDA Samedi 3 mai : Matinée de regroupement autour de : Femmes et citoyenneté Femmes et VIH Amélioration de l’accueil des femmes à L’UFM et perspectives de travail en terme de qualité de l’Association    9 h – 10 h : échanges avec les délégations de la caraïbe : la situation des femmes 10 h – 12 h : travail par groupe thématique 12 h – 13 h : Retour des groupes
PROJETS & RESOLUTIONS
Conséquences des violences conjugales sur les enfants Silhouettes de femmes sur lesquelles seront inscrits les noms des femmes mortes des 4 pays. Ces silhouettes seront exposées en même temps dans chacune des îles. La Guadeloupe s’est engagée à faire des propositions pour les silhouettes. Affiche réalisée par Myriam Philippy à reproduire et diffuser dans les divers pays. Slogan à trouver : Caribbean Women Together/ Fanm Karaib Sanblé pou vansé / Caribbean women Assembly / Caribbean Women in Unity. Logo : la Guadeloupe s’est engagée à faire une proposition de logo. Réalisations de 200 tee-shirts. Des délégations se rendront sur les diverses îles pour des manifestations officielles. 31 octobre Dominique, 20 novembre Ste-Lucie, 29 novembre Martinique. Enquête sur la situation des femmes et leur exploitation dans la Caraïbe, qui soit un vrai état des lieux : témoignages, statistiques, avec la même méthodologie. Mettre au point un système de recueil de données à partir duquel sera établi un rapport qui sera remis aux divers gouvernements. Préparer un papier sur le projet et l‘adresser à l’UNFAIM, UNFPA, gouvernement français. Conférence régionale au niveau de la Caraibe basée sur l’état des lieux en français et en anglais qui exposera la problématique. Recherche de financement pour ce recueil de données, enquêteurs, et pour la conférence. Femmes et Sida Objectifs/Messages : Informer sur la maladie Enrayer les idées reçues Faire comprendre que le SIDA est l’affaire de tous.   Stratégie de communication : Diffusion par des spots radio d’affirmations « choc » autour d’idées reçues concernant la maladie suivies d’un apport de réponses, la campagne sera identique dans les divers pays. Début de la campagne : 1er décembre 2008 (journée internationale de lutte contre le SIDA). Enregistrement de la campagne radio sur CD-ROM afin de la diffuser dans les écoles.
PROJETS & RESOLUTIONS(suite)
A préciser : Convenir des dates définitives communes de la campagne, dates de début et de fin. Remanier les affirmations. Définir sur quelle(s) radio(s) diffuser la campagne. Langues à utiliser pour la communication : français, anglais, créole.
FINANCEMENT DU PROJET
La Martinique s’engage à monter un dossierdans le cadre des Fonds de Coopération Régionale. Chaque pays (Sainte-Lucie et La Dominique) doit trouver des cofinancements qui sont obligatoires pour l’éligibilité du dossier. Flavia Cherry (Sainte-Lucie) s’engage à aider l’association Dominiquaise représentée par Vanya David à trouver les sources de financements.
RESOLUTION FINALE
Les pays représentés se sont engagés à réunir tous les 2 ans. « Les Rencontres des Femmes de la Caraïbe » autour du 1ermai La 4e rencontre se fera le 1er mai 2010 à SainteLucie