Présentation
En tant qu’association féministe, l’Union des Femmes de Martinique s’est donnée pour mission d’œuvrer pour l’émancipation et la défense les droits des femmes.
L’UFM se donne pour mission de défendre et de faire avancer les droits des femmes pour construire une société d’égalité entre les femmes et les hommes.
Extrait des statuts de l’UFM (article 4)
Nos missions
Féminisme
Assurer la défense des intérêts matériels et moraux des femmes à la Martinique, favoriser leur épanouissement.
Protection
Soutenir et de défendre, les femmes victimes de violences : en tous lieux ; de toutes formes
Recherche
Mener les études permettant une meilleure connaissance de la situation des femmes dans la société martiniquaise et caraïbéenne
Sensibilisation
Former et sensibiliser aux droits des femmes et à la lutte contre les violences.
Changement
Contribuer à faire évoluer les mentalités dans tous les domaines, chez nous et dans le monde (supprimer politique,économique et social)
Militance
Défendre les droits des enfants, de la paix, du progrès social, des libertés démocratiques et de l'écologie et des libertés.....
Vigilance
Défendre toutes atteintes faites à la représentation des femmes (publicités, blagues sexistes…) et aux droits des femmes en général.
Empowerment
Former à la citoyenneté et à la prise de responsabilités dans les secteurs social, économique et politique.
Un Engagement orienté vers l'action
Pour un changement en profondeur de notre société, des mentalités et des représentations sociales nous croyons en l’action sur le terrain pour :
- Sensibiliser la population;
- Développer la sororité et la solidarité entre femmes
- Interpeller les décideurs politiques et acteurs sociaux et économiques.
Travail
Matrimoine
Social
Santé
Un féminisme ancré dans notre histoire caribéenne
L’histoire du féminisme dans la Caraïbe se situe dans la continuité et la tradition des luttes des femmes en Afrique, dans la résistance des femmes esclavisées. Elle se poursuit à travers le travail forcé des travailleuses en provenance de l’Inde et toutes les autres. La singularité du féminisme caribéen réside dans le fait qu’il se trouve au croisement des luttes et des mouvements de femmes d’horizons et d’origines multiples. Il est aussi ancré dans les luttes sociales du début du XXe siècle à aujourd’hui.
Nos valeurs
L'égalité réelle
L’égalité femmes-hommes, même si elle est inscrite dans la loi française, n’est toujours pas une réalité, malgré des avancées dues aux mobilisations des féministes et leurs allié·es.
Le rejet de toutes violences et discriminations
Nous condamnons les violences faites aux femmes. Nous soutenons et défendons les femmes victimes de violences sous toutes les formes et en tous lieux (dans le couple, la famille, au travail, dans la sphère publique).
Nous sommes plus particulièrement aux cotés des femmes qui subissent des discriminations cumulées : sexisme, racisme, xénophobie, prostitution, pornographie, orientation sexuelle et amoureuse (stigmatisation des femmes lesbiennes, bisexuelles, des personnes transgenres).
Le féminisme comme projet politique
Les femmes subissent de plein fouet les méfaits du système capitaliste. Elles en sont souvent les premières victimes : inégalités sociales, emplois précaires, bas salaires, difficultés d’accès à la santé, à des services publics de qualité, méfaits présents et à venir du non-respect de l’écologie en général, scandale et empoisonnement au chlordécone…
Notre projet féministe est un projet politique, en ce sens nous pensons que l’égalité femmes-hommes ne doit pas être considérée comme une question à part mais bien comme une question transversale qui touche tous les domaines de la vie.
Mais nous voulons aussi une société où chacun·e se sent bien, quels que soient son sexe, son orientation sexuelle et/ou amoureuse, son origine ethnique, sa condition physique et mentale, sa culture…
C’est la raison pour laquelle :
- nous refusons toutes les violences sociétales ;
- nous nous investissons dans les luttes contre les discriminations et les inégalités de la société ;
- nous militons pour un écoféminisme dans un territoire durement affecté par des scandales sanitaires et risques naturels majeurs.
L'éthique dans l'accueil, l'accompagnement et la formation
La conscience éthique est indispensable à la pratique professionnelle pour accompagner les femmes en difficulté, pour former et sensibiliser...
La conscience éthique est indispensable à la pratique professionnelle pour accompagner les femmes en difficultés, tout comme l’engagement l’est à tout acte militant pour construire une société égalitaire entre femmes et hommes.
- Respecter la confidentialité des informations.
- Respecter la valeur et la dignité inhérentes à chaque individu et des droits qui en découlent.
- Respecter les choix de chacun·e, considéré·e comme acteur·trice de son propre changement.
- Travailler en faveur de la solidarité.
- Agir avec empathie et bienveillance dans la relation à l’autre.
L’UFM est signataire de la Charte de la FNSF (lien vers la charte) et de la Marche Mondiale des Femmes.
L’indépendance politique
Nos analyses, nos revendications et nos actions sont guidées par nos valeurs. Nous dénonçons tous les projets politiques contraires ou insuffisants en la matière, quel que soit le parti qui les défend.
L’action
Pour un changement en profondeur de notre société, des mentalités et des représentations sociales nous croyons en l’action sur le terrain :
- pour sensibiliser la population ;
- pour développer la sororité et la solidarité entre femmes, et entre femmes et hommes ;
- pour interpeller dès que nécessaire les décideurs·ses politiques et acteurs·trices sociaux et économiques.
Notre équipe
4 bénévoles militantes, membres du bureau élues pour trois ans.
L’équipe de l’UFM se compose de militantes, de salariées et sympathisant.es.
Rita Bonheur
Marie-Josèphe Hardy-Dessources Sellaye
Gisèle Dérigent
Marie-Christine Vartel
Les adhérentes sont des forces de proposition et contribuent à la dynamisation et l’évolution de l’association.
Les membres du Comité de Pilotage coordonnent et dynamisent les actions.
L’UFM privilégie un fonctionnement le plus collégial et participatif possible, seul garant de la démocratie et de l’expression de la diversité des adhérentes.
L’équipe de l’Union des Femmes se compose de salariées dévouées et compétentes, engagées dans l’animation et la gestion efficace des différents pôles de notre structure. Chacune joue un rôle clé, que ce soit dans l’accueil et l’accompagnement, la formation et la prévention, la gestion du centre de ressources, les activités de communication, ou encore dans les domaines cruciaux de l’administration et des finances.
Ensemble, nous œuvrons avec passion pour soutenir et renforcer notre mission, en mettant notre expertise et notre engagement au service de chaque projet et de chaque personne que nous accompagnons.
– L’EQUIPE UNION DES FEMMES