Ma relation est-elle saine ?
Si tu te poses des questions sur ta relation avec ton ou ta partenaire, c’est que tu doutes.
Tu fais bien de te renseigner. Avant tout, il est important que tu comprennes qu’il n’y a pas d’obligation à être en couple, d’avoir un copain / une copine, d’avoir des relations sexuelles.
Tu le fais si et seulement si tu en as envie ; que c’est ton choix.
Une relation équilibrée renforce la confiance en soi
Une relation qu’elle soit de couple, amoureuse ou juste un flirt, est saine, si elle est sincère, juste et réciproque.
Dans une relation saine, les partenaires se respectent mutuellement. Ils se soutiennent, partagent et échangent. Chacun.e se sent en sécurité sur le plan affectif comme physique. C’est dans une relation équilibrée que tu auras une vie heureuse et épanouie. Une relation saine renforce ta confiance en toi.
Les signes d’une relation saine :
- les partenaires restent eux-mêmes, n’essayent pas de changer pour plaire à l’autre (authenticité) et ne cherchent pas à changer l’autre ;
- ton / ta partenaire ne cherche pas à t’isoler de tes ami.es ou de tes parents ;
- les partenaires peuvent discuter sans soucis y compris de leurs problèmes, désaccords ou de leurs inquiétudes (honnêteté) ;
- il y a une écoute mutuelle, chacun.e se soucie de ce que pense ou ressent l’autre (bonne communication) ;
- soutien et respect réciproque, consentement respecté (respect) ;
- conviction que le / la partenaire n’essaiera pas de blesser émotionnellement ou physique (sentiment de sécurité) ;
- savoir qu’on peut compter sur son/sa partenaire, qui soutiendra et protègera (confiance) ;
- les relations sont justes et les efforts sont faits de part et d’autre (égalité) ;
- les deux partenaires se soutiennent en cas de difficultés, assistent aux évènements importants (soutien).
Quand douter de la qualité de ta relation ?
Il n’y a pas de quoi s’alarmer s’il y a des disputes, de temps en temps. C’est normal. Les conflits reflètent un désaccord ponctuel. Ils permettent d’exprimer ce qu’on ressent.
Par contre, si, dans ta relation, tu te sens anxieuse, confuse, incertaine, voire en danger, alors tu vis une relation toxique. Dans cette relation à sens unique, ton/ta partenaire « profite » de toi, te dévitalise, fait chuter ton moral, voire te manipule.
Il n’est pas toujours facile de reconnaître une personne toxique. Il faut parfois un certain temps, la côtoyer longtemps pour s’en apercevoir.
Pour information, les personnes toxiques ne se retrouvent pas que dans les relations amoureuses ou intimes. Elles peuvent être : membre de ta famille (y compris tes parents), camarade de classe, ami, collègue, voisin.e…
Nous contacter
Pour toutes demande d’accompagnement, d’aide ou de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit via le formulaire ci-dessous ou par téléphone. Vous pouvez également passer dans nos locaux, ou nous envoyer un mail à accueilfemme@uniondesfemmes-mq.fr