Viol ou agressions sexuelles
Les violences sexuelles se distinguent en deux catégories. Il y a les agressions sexuelles et les viols.
Les attouchements sur les cuisses, les seins, les baisers forcés… sont des agressions sexuelles. Elles relèvent du délit sexuel selon la loi française.
Le viol est considéré comme un crime. Il est puni par la code pénal (article 222-23 du Code pénal). Pour les adultes le viol est défini comme : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur, par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. »
La loi française a évolué en avril 2021 et protège davantage les enfants
Pour les mineur.es (personnes âgées de moins de 18 ans), la loi considère que les circonstances d’un viol «violence, contrainte, menace ou surprise» ne sont plus les seules conditions.
Aucun·e adulte ne peut affirmer que le/la mineur·e a donné son consentement sexuel s’il a moins de 15 ans. La question du consentement sexuel de l’enfant s’il a moins de 15 ans ne se pose plus. (sauf si l’écart entre les 2 est inférieur à 5 ans)
En cas d’inceste, l’âge de consentement sexuel est porté à 18 ans. Aucun·e adulte ne peut affirmer que le ou la mineur·e a donné son consentement sexuel s’il a moins de 18 ans.
Le délais de prescription
Et entre ados ?
Si la relation sexuelle est mutuellement consentie (lien vers consentement), que les partenaires ont moins de 5 ans d’écart, la loi n’intervient pas (par exemple relation entre un mineur de 13 ans et un jeune majeur de 18 ans).
Par contre, si la relation est non consentie, en cas d’inceste, de prostitution, cette clause dite « Roméo et Juliette » n’est pas valable.
Nous contacter
Pour toutes demande d’accompagnement, d’aide ou de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit via le formulaire ci-dessous ou par téléphone. Vous pouvez également passer dans nos locaux, ou nous envoyer un mail à accueilfemme@uniondesfemmes-mq.fr