Votre panier est vide.

Je suis mineure

Viol ou agressions sexuelles

Les violences sexuelles se distinguent en deux catégories. Il y a les agressions sexuelles et les viols. 

Les attouchements sur les cuisses, les seins, les baisers forcés… sont des agressions sexuelles. Elles relèvent du délit sexuel selon la loi française.  

Le viol est considéré comme un crime. Il est puni par la code pénal (article 222-23 du Code pénal). Pour les adultes le viol est défini comme : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur, par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. »

La loi française a évolué en avril 2021 et protège davantage les enfants

Pour les mineur.es (personnes âgées de moins de 18 ans), la loi considère que les circonstances d’un viol «violence, contrainte, menace ou surprise» ne sont plus les seules conditions.

Aucun·e adulte ne peut affirmer que le/la mineur·e a donné son consentement sexuel s’il a moins de 15 ans. La question du consentement sexuel de l’enfant s’il a moins de 15 ans ne se pose plus. (sauf si l’écart entre les 2 est inférieur à 5 ans)

En cas d’inceste, l’âge de consentement sexuel est porté à 18 ans. Aucun·e adulte ne peut affirmer que le ou la mineur·e a donné son consentement sexuel s’il a moins de 18 ans.

Le délais de prescription

Le délai de prescription est fixé à 30 ans à partir des 18 ans de la victime, c’est-à-dire jusqu’à 48 ans.Tu dois aussi savoir qu’il existe le principe de prescription glissante. Si un·e auteur.rice a agressé sexuellement ou violé un autre enfant par la suite, la prescription est alors datée aux 48 ans de ce deuxième enfant. La loi française condamne les personnes qui n’ont pas dénoncé une infraction (maltraitance sur mineur dont elles avaient connaissance). Il s’agit du délit de non-dénonciation de sévices. Toute personne qui a connaissance d’un cas de privations, de mauvais traitements ou d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un·e mineur·e, doit le signaler aux autorités, même sans porter plainte. Le signalement peut se faire de manière anonyme. Et ce, quel que soit son lien avec la victime : personnel enseignant, proche, personnel hospitalier, personnel social… L’enfant peut également signaler lui-même sa situation ou celle d’un autre enfant qu’il connaît.Le délai de prescription du délit de non-dénonciation de sévices est de 10 ans à partir de la majorité de la victime en cas d’agression ou d’atteinte sexuelle et à 20 ans à partir de la majorité de la victime en cas de viol.

Et entre ados ?

Si la relation sexuelle est mutuellement consentie (lien vers consentement), que les partenaires ont moins de 5 ans d’écart, la loi n’intervient pas (par exemple relation entre un mineur de 13 ans et un jeune majeur de 18 ans).

Par contre, si la relation est non consentie, en cas d’inceste, de prostitution, cette clause dite « Roméo et Juliette » n’est pas valable.

Nous contacter

Pour toutes demande d’accompagnement, d’aide ou de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit via le formulaire ci-dessous ou par téléphone. Vous pouvez également passer dans nos locaux, ou nous envoyer un mail à accueilfemme@uniondesfemmes-mq.fr

17 rue Lamartine
97200 Fort-de-France

0596 71 26 26
(taper 1)

    Disable Voice
    Aller au contenu principal