Violences intrafamiliales
Les violences intra-familiales sont des actes et comportements agressifs, violents et destructeurs exercés par une ou plusieurs personnes sur une ou plusieurs autres personnes d’une même famille. Ce terme désigne les violences des parents sur les enfants, des enfants sur les parents, entre enfants, mais aussi de personnes ayant d’autres liens d’affiliation. Ce terme ne désigne pas uniquement des violences conjugales.
Si tu m’avais écouté, je ne t’aurais pas frappé.
De quoi s’agit-il ?
Les violences intra-familiales sont des actes et comportements agressifs, violents et destructeurs exercés par une ou plusieurs personnes sur une ou plusieurs autres personnes d’une même famille. Ce terme désigne les violences des parents sur les enfants, des enfants sur les parents, entre enfants mais aussi de personnes ayant d’autres liens d’affiliation pas seulement les violences conjugales.
Ces violences concernent toutes les classes sociales et catégories socio-professionnelles. Il n’existe pas de portait type d’auteur-e-s et de victimes. Toutefois l’état de vulnérabilité peut multiplier le risque d’être victime de violences intra-familiales.
Comment me mettre en sécurité ?
Prévenir les forces de l’ordre : en cas d’urgence, appeler le 17.
Envoyer un SMS au 114.
Si les violences concernent les enfants, adressez-vous au 119.
S’informer 24/24h : 3919
Requérir une ordonnance de protection et demander l’éviction de votre logement du conjoint violent.
Faire constater les blessures et demander un certificat médical de constatation le plus tôt possible par des personnels médicaux, ou paramédicaux : urgences, médecine générale, médecine spécialisée, dentistes, personnels infirmiers…
Nous contacter
Pour toutes demande d’accompagnement, d’aide ou de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit via le formulaire ci-dessous ou par téléphone. Vous pouvez également passer dans nos locaux, ou nous envoyer un mail à accueilfemme@uniondesfemmes-mq.fr