Soutien aux femmes turques ! 

Soutien aux femmes turques ! 

L’UFM est solidaire des associations féministes turques et de toutes les organisations qui manifestent contre la sortie de la TURQUIE de la Convention d’Istanbul : ce traité constitue un cadre juridique international par lequel les 36 Etats signataires s’engagent à lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et des femmes, et la violences domestique, et à promouvoir l’égalité. 

C’est en mars 2021 par un simple décret du président Erdogan que la Turquie est sortie de la Convention du Conseil de l’Europe qu’elle avait été pourtant la première à signer en 2011 et ratifiée en 2012.

Ce désengagement vient d’être validé par le Conseil d’Etat turc le mardi 19 juillet 2022. Il a provoqué la colère des défenseur.es des droits des femmes, car ce retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul a rendu les femmes turques plus vulnérables face aux violences et fragilise encore plus leur situation, de plus en plus difficile, en Turquie.

Cet acte constitue un symbole et donne un signal désastreux de « permissivité » aux auteurs de violences, quoiqu’en dise la Ministre de la famille et des services sociaux de Turquie. Celle -ci, interrogée en juin 2022 aux Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies maintient que son pays continuera à lutter contre les violences envers les femmes…Nous disons NON à ce nouveau recul des droits des femmes en Turquie, et il convient de rester très vigilantes pour que ce nouveau recul ne fasse tache d’huile dans la communauté européenne…