Des rebelles d’hier aux militantes d’aujourd’hui

Des rebelles d’hier aux militantes d’aujourd’hui

Nous, peuple des Caraïbes avons besoin de maîtriser notre histoire pour comprendre la complexité du monde… Nous qui avons en héritage l’extermination de 3 millions d’Amérindien.nes, la déportation de millions d’Africain.es, la mise en esclavage, la société d’habitation.

Nous vous attendons nombreux.ses à la présentation du projet proposé et animé par Claudia Lecurieux. « Je veux aujourd’hui, explique-t-elle, convoquer l’état d’esprit de celles et ceux qui ne s’aplatissent pas devant l’adversité, de celles et ceux qui n’obéissent pas aux plus forts pour la seule raison qu’ils sont plus forts, de celles et ceux qui comme l’a dit Aimé Césaire par ironie : « n’ont inventé ni la poudre ni la boussole… »

A travers ce projet, l’objectif est :

  • de permettre aux gens de lire l’histoire sans se tromper ;
  • de les rendre acteurs.trices ;
  • d’avoir les données du passé pour ne pas être dans la méconnaissance aujourd’hui.

Les ateliers aboutiront à la production d’une pièce de théâtre qui sera présentée lors des Journées du patrimoine, en septembre 2022 ou dans le cadre de la Journée des droits humains, le 10 décembre 2022.

Intéressée par l’histoire de la Caraïbe ? L’UFM vous donne rendez-vous le mercredi 23 février 2022 à 15h au 17 rue Lamartine.