Publié le 22 janvier 2026
L’UFM tient à réaffirmer publiquement son soutien à Alfounisme dans son combat contre l’impunité des agresseurs sexuels et des violeurs.
Le mercredi 21 janvier 2026, malgré le report de l’audience, l’UFM s’est rendue à la cour d’appel de Fort-de-France pour être aux côtés d’Alfounisme, poursuivie en appel pour « diffamation » par l’homme qu’elle a dénoncé sous le hashtag #balancetonporcmq, alors même que cet homme est visé par plusieurs plaintes pour agression sexuelle.
Le mouvement #balancetonporcmq a permis de libérer la parole des femmes et d’encourager les victimes à porter plainte. Il a mis en lumière des situations où plusieurs femmes étaient victimes d’un même individu, contribuant ainsi à des condamnations, à la mise hors d’état de nuire d’agresseurs et à la prévention de nouvelles violences.
Les procédures en diffamation engagées dans ce contexte visent trop souvent à faire taire les victimes et leurs soutiens.
Nous refusons le silence et l’invisibilisation des victimes. Cette époque est révolue : la honte doit changer de camp.
L’UFM restera pleinement mobilisée aux côtés d’Alfounisme et de toutes celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et les droits des femmes.




