Origine de cette journée
Une première « National woman’s day » a été célébrée aux USA le 28 février 1909.
En 1910, à Copenhague, à la Deuxième Conférence Internationale des Femmes Socialistes, Clara Zetkin, féministe allemande, syndicaliste, et révolutionnaire, propose aux participantes, que “les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une Journée des Femmes pour rendre hommage aux mouvements de femmes en faveur des droits des femmes et notamment du droit de vote.
En 1911, des manifestations impressionnantes ont lieu dans un grand nombre de pays d’Europe et aux Etats-Unis. Dans la seule ville de Berlin, 45 meetings rassemblent plus de 40 000 personnes. A Vienne, plus de 30 000 femmes défilent dans les rues.
1917, une date marquante pour l’histoire du 8 mars
Le 23 février 1917 des femmes manifestent en Russie. Ce sont les ouvrières de tisseries qui se sont mises en grève, pour réclamer « du pain et la paix » Elles marqueront le début de la révolution russe.
Depuis, des rassemblements se font chaque année dans le monde, fluctuant selon le contexte politique et social.
Pourquoi le 8 mars
Le calendrier en vigueur en Russie en 1917 était le calendrier julien, le 23 février 1917 en Russie correspond au 8 mars dans notre calendrier grégorien.
Le 8 mars 1977, l’ONU adopte une résolution prévoyant une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale ».
Au fil des années, le 8 mars a pris une place de plus en plus symbolique dans la lutte des femmes.
C’est le 8 mars 1982 que François Mitterrand reconnait officiellement en France, la journée Internationale des Femmes, commémorée en France depuis longtemps et en Martinique par L’Union des Femmes de Martinique depuis 1946.
Quelle est aujourd’hui son actualité ?
La situation des femmes s’est beaucoup améliorée au fil des années, au point que certaines peuvent se demander « Aujourd’hui une journée des femmes pourquoi faire ? »
Il est vrai que des progrès importants ont été accomplis, grâce aux luttes revendicatives des femmes et de nombreux démocrates. Mais beaucoup reste encore à faire pour arriver à une véritable égalité des chances et des droits dans la société : dans la réalité des situations professionnelles, familiales, le langage, dans l’organisation de la société…
Ces droits conquis ne sont jamais définitivement acquis.
L’actualité nous le montre, en période de crise et de guerre, les premières touchées sont les femmes (dans plusieurs pays, retour en arrière pour la contraception, l’avortement …).
L’actualité nous rappelle aussi quotidiennement les profondes disparités qui existent entre les situations des femmes des différents pays.
Cette journée Intéresse donc non seulement les femmes mais tous ceux qui, avec elles pensent que cette démarche d’égalité est porteuse d’équilibre, d’enrichissements et d’évolutions constructives de nos sociétés.
Commémorer le 8 mars
La journée internationale du 8 mars née d’une volonté de libération des femmes continue d’être :
– une journée de lutte, démocratique
– une journée de réflexion sur les actions à entreprendre en tirant profit des expériences pour continuer à traquer l’injustice de notre condition.
C’est aussi un devoir de reconnaissance envers les premières femmes qui ont osé lever la tête et nous ont montré le chemin de la dignité.
Ce texte est une synthèse de l’exposition itinérante réalisée par L’UFM : « Le 8 mars, une journée de revendications pour les droits des femmes depuis 1910 »
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.